Comme mentionné dans nos statuts, notre Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l’administration de l’association ainsi que pour exécuter les missions confiées par l’assemblée générale.

Il délègue la gestion journalière de l’asbl au Secrétaire Général.

Il est composé de minimum 5 à maximum 11 personnes désignées pour 2 ans par l’AG.

 

En 2017, le conseil d'administration est constitué de 7 membres :

 

Daniel COMBLIN (Président)

Représentant de l’association Technologies douces, membre fondateur de l’APERe, Daniel COMBLIN,  est administrateur de l’APERe depuis 1991 et assure le rôle de Président depuis 15 ans.

Il tient à suivre les travaux de l’APERe  en y apportant un regard extérieur et expérimenté. Il souhaite particulièrement faire le lien entre la vision globale de l’association et la politique régionale et fédérale pour accompagner l’équipe et lui offrir une vision long terme en orientant, dans la mesure du possible, certains choix.

 

Guy CLOES

Représentant le COTA, Collectif d’Echanges pour la Technologie Appropriée, Guy CLOES assure le rôle du trésorier de l’association.

 

Philippe DELFORGE (Trésorier)

Représentant la coopérative agréée EMISSIONS ZERO qui cherche à valoriser le développement des énergies renouvelables au service de ses coopérateurs, Philippe DELFORGE est désireux de servir de lien entre le terrain et l’APERe.

Sa principale motivation est d'aider le CA à vivre l'évolution de sa structure et de sa mission dans le contexte politique actuel.

 

Patrick GERIN

Représentant du groupe de Génie biologique de l’UCL, au sein du Earth & Life de Institute de l’UCL, Patrick Gerin, mène des recherches principalement dans le domaine des conversions biologiques, destinées à valoriser des biomasses et résidus organiques. Il participe au CA en vue d’assurer la pérennité de l'APERe, dans le but de continuer à soutenir le développement des énergies renouvelable, où, malgré le chemin déjà parcouru, il semble y avoir encore beaucoup à faire pour citoyen et politique aient une perception plus exacte et plus critique du contexte et des enjeux énergétiques.

 

Marc INSTALLE

Marc Installe représente RESCOOP Wallonie, la fédération wallonne des coopératives citoyennes de production d'énergie renouvelable.

 

Esther JAKOBER

De formation économique et financière, Esther Jakober a connu une carrière «modèle» dans le monde de la finance. Elle représente la plate-forme Maison Passive (PMP) où elle y exerce la fonction de directrice financière, communication et stratégie.

 

Nicolas SPIES

 

A l’origine de l'asbl Passeurs d'Energie qui facilite l'échange d'information en matière de construction durable, Nicolas SPIES est actif depuis 2006 dans le domaine associatif et de l'efficacité énergétique.

Comme conseiller Energie à la Confédération Construction Wallonne, il y développe des actions d'information, de formation et d'aide aux entreprises de construction.

Administrateur de l'APERe depuis 2008, mandaté par l'Asbl Objectif 2050, il apprécie s'impliquer dans la définition des orientations de l'association. Il souhaite que l’APERe trouve le juste équilibre entre l’axe éducatif mené par l’APERe et les projets de développements innovants et performants des technologies de production d'énergie renouvelable.